La Fédération nationale des costumes suisses -FNCS- a été fondée en 1926 à Lucerne. Il s’agit d’une association faîtière ancrée dans toute la Suisse par le biais de ses groupes locaux. Les différents groupes font partie intégrante de la vie sociale dans les villages de toutes les régions linguistiques.
La Fédération des costumes est l’organisation compétente pour les questions touchant aux costumes, à la danse et au chant populaire. De plus, elle se consacre d’une manière intensive au maintien et au développement de la musique populaire et du théâtre populaire, du dialecte et de la vie des coutumes en général. […]
Des spécialistes s’engagent au sein de ses commissions dans pratiquement tous les domaines de la culture populaire suisse. C’est ainsi qu’elle représente un partenaire de contact important pour les personnes intéressées aux coutumes en Suisse et à l’étranger, les institutions pour la promotion de la culture, les institutions scientifiques et les autorités politiques. Par sa revue fédérative et culturelle « Costumes & Coutumes », elle est également présente sur le plan journalistique.
Contact :
www.trachtenvereinigung.ch FNCS
Source : Brochure « LES HABITS FONT LA CULTURE », s.d., FNCS
La FNCS, hôte d’honneur au Marché-Concours de Saignelégier, 2019