Le Groupe de danse folklorique actuel est issu de plusieurs groupes de danseuses et danseurs. Un groupe de danse de dames existait déjà en 1963. En 1989 plusieurs groupes de danse unissent leurs forces : le Groupe Errance, les patoisants vadais et les danseuses et danseurs d’Ajoie. En 1998 une convention régit les liens entre les sociétés. C’est en 2004 que le Groupe cantonal de danse est créé et des statuts établis. Les danseuses et danseurs portent les costumes des différentes régions jurassiennes.
Les danseuses et danseurs ont été les représentants des régions puis du canton du Jura lors de multiples manifestations à travers la Suisse, notamment à Ballenberg, aux fêtes d’Unspunnen, à l’Exposition nationale de 2002. Plus récemment, le Groupe de danse, emmené par sa monitrice Muriel Maillard, a joyeusement animé les rues bruntrutaines lors de la fête des patoisants de septembre 2022 à Porrentruy.
Lors des événements auxquels il participe, le Groupe cantonal de danse interprète diverses chorégraphies issues du folklore suisse.
Envie de danser ? Venez nous retrouver, seul∙e ou en couple, les jeudis de 20h15 à 22h00, au Centre Saint-Maurice à Glovelier ! |
Renseignements : Présidente et monitrice : Muriel Maillard, murielfolklore@gmail.com |