Lors de la dernière guerre, quelques dames se mirent au service des samaritains. Dans le but d’apporter un peu de joie aux soldats éloignés de chez eux, elles constituèrent une modeste chorale dans le but de leur offrir un concert, ce qui par la suite donna naissance à ce que l’on appelait alors Les Vieilles Chansons. Attachées à leur région, ces dames décidèrent de se doter d’un costume. En 1950 des messieurs rejoignent le groupe.
Les membres de la chorale des Franches-Montagnes portent le « costume du Dimanche » ! Les couleurs ont chacune une signification particulière : le brun représente les chevaux, le bleu le reflet sur les étangs et le vert les fiers sapins. Les messieurs portent une blouse en mi-laine finement brodée ainsi qu’un nœud. En 1978, la société a pris le nom de Chanson des Franches-Montagnes et se fait un plaisir d’honorer le répertoire du terroir et de la chanson française, sous la direction de Gérard Queloz.
Envie de chanter ? Venez nous retrouver les mardis de 20h00 à 22h00, à l’Hôtel de ville à Saignelégier ! |
Renseignements : Présidence : Hyacinthe Chaignat, hyacinthe.c9@gmail.com / 079 765 65 26 Direction : Gérard Queloz, g.queloz@bluewin.ch / 079 192 82 65 |